Actualité
LECTURE :
5 min

Les 6 tendances que nous retenons du RENT 2022 , le salon des nouvelles technologies de l'immo

Par
Jean-Sébastien Faye

Comme chaque année, la team Click immo c’est rendu au salon des nouvelles technologies de l’immobilier à Paris. 


Le RENT est à ce jour le seul salon qui parvient à réunir la majorité des acteurs de la Proptech Française et Européenne. 


Les exposants y sont très variés, de la petite start up de serrures intelligentes aux géants des portails en ligne comme Leboncoin, Se Loger et Bien ici.


Nous y allons tous les ans dans le but de faire le plein de connaissances et de nouveaux outils pour permettre à nos client guadeloupéens et martiniquais de bénéficier de la même qualité de services que les meilleures agences métropolitaines 🚀


La dernière fois nous avions par exemple découvert la caméra Matterport qui permet de modéliser en 3D un bien immobilier. Voici un exemple de visite virtuelle interactive réalisé avec cette machine à Baie-Mahault : 


Voici les 6 choses que nous avons retenues du salon cette année : 



1 - Le futur de l’immobilier est définitivement tourné vers l’écologie. 


La thématique de l’écologie a été très présente cette année au salon RENT. 


En effet avec l’inflation et l’augmentation du prix de l’énergie les français sont par exemple de plus en plus attentif au DPE ( Diagnostic de performance énergétique ). 


N’ayant pas besoin de chauffage en Guadeloupe, les logements de notre îles sont soumis au DPEG, un diagnostic énergétique adapté à nos territoires. Nous avons d’ailleurs participé à des séances de travail sur le sujet, pour en savoir plus sur le DPEG rendez-vous ici. 


Les notaires de France annoncent jusqu’à 34% de différence de prix selon l’étiquette énergétique des logements. 


Lors d’une conférence animée par des business angels , il nous explique qu’actuellement 40% des levées de fonds concerne de start up dans le domaine du « sustainable ». 


Une des conclusions des différents acteurs est que l’éco-rénovation est un enjeu global pour l’avenir, seulement les artisans RGE et entreprises spécialisées sont encore trop peu nombreuses.



2 - Un développement des ventes immobilières en ligne  

Pourriez vous acheter un bien immobilier sans vous déplacer ? 

C’est pourtant une réelle tendance du marché dans l’ancien comme dans le neuf. 

Nous avons découvert de nombreux acteurs proposant des modélisations 3D de bien immobilier, des visites virtuelles en réalité augmentée. 

De notre coté nous avons déjà vendu une maison à Anse-Bertrand via l’utilisation d’une  visite virtuelle + visite en visio conférence mais cela reste assez rare. 


3 -La co-acquisition, une tendance d’avenir ! 


La difficulté d’emprunt est une réalité et la start up Prello en a fait une opportunité. 

Spécialisée dans les résidences secondaire, elle permet aux français d’acquérir un bien immobilier à plusieurs. Elle s’occupe de créer la SCI et de répartir les parts entre le différents copropriétaires. 

Cette solution permet d’accéder à la propriété tout en l’imitant l’investissement de départ. 

Elle s’assure du sérieux des co investisseurs et gère toute la gestion du bien. 

Chaque copropriétaire peut profiter de sa résidence secondaire 44 jours / an. Le reste du temps le bien est mis en location courte durées et les loyés percus sont automatiquement répartis.

Pour en savoir plus : https://www.prello.co/

4 -Le coliving en plein essor !  

Entre colocation et coworking , le coliving est une solution en plein développent car de plus en plus de télé travailleurs sont confrontés à un sentiment de solitude. 

Comme le disait si bien Jordan Succar lors de son intervention à TEDxPointeàpitre en octobre dernier « le métro, boulot, dodo » c’est souvent transformé en «  visio, frigo, solo, et parfois même kilos … »   

Le coliving permet donc à des télétravailleurs de vivre et travailler ensemble tout en ayant chacun son espace privatif. Cela favorise les échanges et le partage de connaissances. 

Cette tendance pourrait être une aubaine pour notre archipel car nous avons tous ce dont rêve les télé travailleurs : internet haut débit, cadre idyllique et naturel. Le seul frein pourrait éventuellement être le décalage horaire avec la métropole. 

5 -Le leasing immobilier, une nouvelle méthode d’acquisition ! 

Nous avons rencontré les fondateurs de la start up Sezame qui propose une solution pour le moins surprenante pour accéder à la propriété. 

Voici comment cela fonctionne : 



Leur concept est destiné aux personnes ne pouvant pas obtenir de crédit immobilier par manque d’apport ou de conditions d’éligibilité. 


Voici deux entreprises proposant cette solution : 


https://www.heyhestia.com/

https://www.hellosezame.com/



6 - Blockchain, la solution pour accélérer les transactions immobilières ?


C’est la conviction de nombreux acteurs du marché de l’immobilier. Cette technologie pourrait fluidifier les transactions immobilières et permettre de raccourcir le délai actuel qui est d’environ 6 mois entre l’offre d’achat et la signature chez le notaire. 


Nos amis d’immo 2 en parle mieux que nous et nous vous recommandons leur article sur le sujet : https://immo2.pro/tendances-immobilier/blockchain-immobilier-definition-initiatives-limites-enjeux-prospectives/


Nos derniers articles

Découvrir nos ressources par thématiques

Vous souhaitez en apprendre plus sur un sujet en particulier, sélectionnez la thématique qui vous intéresse.

Actualité
Tuto Click immo
Réglementation
Prix de l'immo
Guides immobilier
Inspiration