Tuto Click immo
LECTURE :
5 min

Checklist vendeur : 5 actions à réaliser avant de mettre son bien en vente

Par
Jean-Sébastien Faye

Vendre son bien est souvent synonyme d'un changement de vie, que ce soit pour trouver plus grand quand la famille s'agrandie, plus petit quand les enfants s'en vont ou tout simplement pour changer de lieu d'habitation. 

Cette étape peut s'avérer anxiogène et il est important de bien préparer ce nouveau départ, pour vous aider nous avons créé cette checklist qui détaille les 5 points importants de la préparation d'une vente immobilière. 

1 - S'informer de l'état du marché et des biens récemment vendus dans votre quartier

La connaissance c'est le pouvoir ! Bien connaitre l'état du marché immobilier de votre secteur est important pour ne pas louper votre mise en vente. Pour cela nous vous conseillons tout d'abord de vous rendre sur le site DVF ETALAB afin de découvrir le prix des biens récemments vendus autour de vous. Cette base de donnée alimentée par les notaires, référence le prix, la date de la vente ainsi que les caractéristiques des biens vendus. 

Nous vous conseillons également de consulter le site de l'observatoire de l'immobilier caraibes qui est une vrai mine d'information mise à jour régulièrement. 

2 - Faire estimer votre bien immobilier gratuitement par un professionnel de votre secteur

Pour se faire une idée de la valeur de votre bien sur le marché actuel nous vous conseillons vivement d'organiser un rendez-vous d'estimation. Le plus souvent ces estimations sont offertes. Chez Click immo c'est le cas et vous pouvez directement sélectionner un créneau de rendez-vous en ligne via ce lien. 

Vous avez également la possibilité d'obtenir un avis de valeur en ligne en quelques minutes. Notre application se base sur les caractéristiques de votre bien ainsi que sur le prix au m2 de votre section cadastrale et vous propose ensuite une fourchette de prix. Ça ne sera pas aussi précis qu'un rendez-vous sur place mais c'est également gratuit et vous aurez la possibilité de vous faire une première idée de la valeur de votre bien. 

Il ne faut jamais oublier que la vrai valeur d'un bien c'est le prix auquel un acquéreur vous l'achètera. 

3 - Choisir votre stratégie : vendre entre particuliers ou avec le soutien d'une agence immobilière ? 

C'est une question importante car la vente d'un bien immobilier entre particuliers est une activité gourmande en temps avec beaucoup d'ascenseurs émotionnels. Entre la création de l'annonce, la réception des appels, la gestion des visites et la négociation des offres il y a beaucoup de choses à gérer. Si vous avez du temps cela peut être une solution mais peut être pas la plus simple.

En France la majorité des vendeurs font équipe avec un agent immobilier pour se faciliter la tache et vendre de façon plus sereine. Contrairement aux idées reçues cela ne vous coûte pas plus cher. En effet la commission d'un agent se rajoute à votre prix net vendeur. Chez Click immo nos honoraires débutent à seulement 2% en mandat light. 

Nous offrons un suivi de A à Z avec notamment les meilleurs services de mise en valeur des Antilles pour que votre annonce sorte du lot. Nous réalisons régulièrement des visites virtuelles 360° afin de réaliser des pré visites à distance pour éviter de vous déranger avec des visites "touristiques". Cela nous permet de pré qualifier les acquéreurs potentiels et d'optimiser chaque visite sur place. 

Voici une vidéo vous permettant de voir comment se passe la vente d'un bien avec notre méthode de travail : https://youtu.be/YfA5SKyqNCI

4 - Préparer votre dossier vendeur

Et oui voici un petit peu de travail administratif, mais croyez nous cela vous fera gagner beaucoup de temps de préparer en amont votre dossier vendeur. 

Essayez de les rassembler dans une pochette ou un classeur pour être prêt à les dégainer dès que vous en aurez besoin, que ce soit en visite ou au moment de la rédaction du compromis de vente. 

Petit conseil, essayer de les numériser afin de les stocker également sur une application de stockage en ligne comme Google drive. Cela permet par exemple de les partager en un clic via un lien privé.        

Voici les principaux documents qui peuvent vous être demandés :

Depuis 2007, chaque vendeurs immobilier est dans l'obligation de communiquer aux futurs acquéreurs un dossier de diagnostic technique complet. Ce document permet d'alerter l'acquéreur sur l'état de santé du bien et les dangers potentiels. Il doit être annexé au compromis de vente. Attention certains diagnostics ont une durée de validité de 3 mois. 

3 DERNIERS PV AG, 2 ans d’appels de fonds, carnet d’entretien, règlement et descriptif de copropriété, fiche synthétique de la résidence.

Un état daté sera a communiquer au moment de la rédaction du compromis

Utile pour informer le futur acquéreur des frais liés à l'entretien de l'immeuble. Au moment de l'acte authentique le notaire vous demandera une copie des derniers procès verbaux d'assemblées générales, une situation de votre compte au cas ou d'éventuelles dettes existeraient et le carnet d'entretien de l'immeuble. Vous pouvez contacter votre syndic pour obtenir ces documents.

5 - Rendez votre bien attractif

La majorité des acquéreurs commencent leurs recherches sur internet. Il faut toujours soigner la première impression sans caché la vérité. Cette première impression est créée par les photos de votre bien. Il ne faut pas les négliger. Chez Click immo, c'est nous travaillons cette image avec un professionnel, mais si vous vendez entre particulier pensez à ces petits détails avant de prendre les photos :

Click immo,  agence n°1 sur la satisfaction client aux Antilles !

Vous pouvez nous faire confiance, 92% de nos clients nous recommandent.
Déjà plus de 185 avis clients vérifiés :D

Nos derniers articles

Découvrir nos ressources par thématiques

Vous souhaitez en apprendre plus sur un sujet en particulier, sélectionnez la thématique qui vous intéresse.

Actualité
Tuto Click immo
Réglementation
Prix de l'immo
Guides immobilier
Inspiration